COVID-19

CORONAVIRUS : nouvelles mesures à compter du 13 juin 2021

Les décisions suivantes vont être soumises à la Chambre des Députés et entreront en vigueur, le cas échéant, à compter du 13 juin :

 

Couvre-feu et sphère privée

Le couvre-feu sera supprimé.

Il sera possible d’accueillir jusqu’à 10 personnes chez soi.

 

Restauration

Fermeture des restaurants et cafés à 1h (ou en fonction des autorisations détenues).

Possibilité de se réunir à 10 à une même table en terrasse.

Dans les restaurants, la liberté sera laissée de conserver des tables de 4. Dans ce cas, aucun test ne sera plus nécessaire. Pour des tablées plus nombreuses (jusqu’à 10 personnes), un test (ou la présentation du CovidCheck) restera nécessaire.

 

Rassemblement

Entre 10 et 50 personnes, la règle de distance et le port du masque seront obligatoires.

Entre 51 et 300 personnes, les évènements publics et privés seront autorisés avec test, masques et distanciation.

Comme le secteur de l'Horeca, les organisateurs de ces évènements pourront opter pour un système de CovidCheck. Dans ce cas, les restrictions ne s'appliqueront pas, à l'exception de la jauge maximale de 300 participants.

 

CovidCheck

Grâce à ce nouveau document, les détenteurs du CovidCheck pourront présenter leur vaccination, leur guérison ou leur test négatif (test rapide certifié négatif valable 48H ou test PCR négatif valable 72H)

Ce certificat, disponible sur téléphone portable ou en version papier, permettra par exemple aux clients d’un restaurant d’être dispensés d’un test sur place.

En cas d’événement rassemblant un grand nombre de personnes, le CovidCheck pourra être utilisé afin d’éviter certaines restrictions comme le port du masque ou la distanciation physique.

En cas de non-présentation du CovidCheck, un test rapide sera effectué sur place, il ne sera valable que pendant la durée de la visite du client et ne pourra plus être utilisé par après.

Les documents certifiant la vaccination seront automatiquement déposés dans l’espace personnel des citoyens sur MyGuichet.lu à partir du 13 juin 2021.

 

Aides aux entreprises

Les aides aux entreprises feront l’objet d’un «phasing out» progressif, certaines étant maintenues jusqu’en octobre, notamment pour les secteurs de l’horeca et de l’événementiel. Plus d’informations seront communiquées dans les prochains jours.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

DÉCOUVREZ NOTRE APPLI MOBILE : CCIFI Connect

Exclusivement réservée aux membres des CCI FI et disponible sur iPhone et Android.