Membres
DLA Piper conseille Dragon Capital dans la création et le premier closing du fonds Rebuild Ukraine

DLA Piper a conseillé Dragon Capital dans la structuration et la mise en place du Rebuild Ukraine Fund (REBUF), un fonds de private equity dédié aux opportunités de reprise économique en Ukraine, ainsi que dans la réalisation de son premier closing avec un engagement de plusieurs institutions financières de développement internationales (Development Finance Institutions – DFIs).
Structuré sous la forme d’une société en commandite spéciale (SCSp) de droit luxembourgeois, le fonds investira en fonds propres et instruments assimilés dans des PME ukrainiennes ainsi que dans des entreprises de plus grande taille, actives dans des secteurs clés pour la résilience économique et la reconstruction à long terme du pays. Ces secteurs incluent notamment les biens et services de consommation, la santé et les produits pharmaceutiques, les services financiers, les industries liées à l’agriculture, les matériaux de construction, la distribution et les technologies.
Le Rebuild Ukraine Fund vise à lever 250 millions USD, avec pour objectif de canaliser des capitaux vers des entreprises qui soutiennent l’activité économique pendant le conflit et présentent un fort potentiel de croissance à long terme. Le fonds adresse également un message fort à la communauté des investisseurs internationaux, soulignant l’importance de la poursuite des investissements en Ukraine et confirmant le rôle essentiel du private equity comme moteur de la reconstruction et d’une croissance durable.
L’équipe DLA Piper Luxembourg a accompagné Dragon Capital sur l’ensemble des aspects liés à la structuration et à la mise en place du fonds, ainsi que dans les négociations avec les institutions financières de développement. La transaction a été menée par Caroline Pimpaud (Associée, Investment Funds), assistée de Marianna Spyropoulou (Senior Associate, Investment Funds), José Elias (Associate, Investment Funds), Luis Muñoz (Associé, Fiscalité) et Matteo Pogliani (Senior Associate, Fiscalité).
Caroline Pimpaud, associée DLA Piper, commente : « Cette opération illustre la capacité des structures de fonds luxembourgeoises à mobiliser des capitaux en faveur de la reconstruction de l’Ukraine. En s’appuyant sur le réseau international de DLA Piper, notre expertise en matière de fonds d’investissement et notre expérience auprès de sponsors de private equity, d’investisseurs institutionnels et d’institutions financières de développement, nous sommes fiers d’avoir accompagné Dragon Capital dans la mise en place de solutions d’investissement destinées à soutenir l’avenir des entreprises ukrainiennes. »