Conférence & Séminaire

Les Déjeuners Conférences de la Chambre

Date limite d'inscription :
Vendredi 1 Novembre 2019 - 18H00

Tarif :
65 € pour les membres
75 € pour les non membres
A compter du 04/11/2019, toute annulation sera facturée.

S'inscrire *veuillez noter que l'ajout de l'événement dans votre calendrier ne signifie PAS que vous êtes inscrit. Vous devez d'abord vous inscrire si vous souhaitez assister à un événement.

Blockchain et Supply chain, une disruption sous contraintes - Invité d'honneur : Monsieur Laurent LIVOLSI

 

« Blockchain, supply chain sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble… » comme pourraient le chanter les Beatles !

La blockchain, dont nous rappellerons rapidement et sans entrer dans le détail les principales caractéristiques, est devenue la technologie à la mode depuis sa popularisation avec le bitcoin. Pour beaucoup, elle ouvre des opportunités importantes et disruptives dans de nombreux secteurs de l’économie et de la vie en société comme nous l’illustrerons. La supply chain, dont nous préciserons là-aussi rapidement les contours et objectifs, est traditionnellement friande de technologies. Ce domaine d’activité a en effet généralement une grande appétence pour expérimenter et assimiler les nouvelles technologies en vogue afin d’améliorer le pilotage des flux, qu’ils soient physiques, informationnels ou financiers.

Il était donc logique que les professionnels de la supply chain s’intéressent aux potentialités de la blockchain et rencontrent les développeurs afin d’initier les fameux poc (proof of concept) pour attester empiriquement de la pertinence de telle ou telle idée fondée sur cette technologie. Pourtant, l’étude de ces applications questionne sur leur caractère réellement disruptif. Elles semblent s’inscrire dans un cadre relativement formaté où les professionnels de la supply chain s’approprient la blockchain de façon finalement très classique pour améliorer ce qu’ils font déjà très bien ! A l’inverse, les développeurs s’enferment dans des modèles de représentation qui limitent eux-aussi les potentialités disruptives qu’ils appellent pourtant de leurs vœux…

En nous appuyant sur ces constats, l’objet de cette conférence sera alors de déconstruire les discours et applications afin de libérer les potentialités réellement disruptives de cette technologie au sein des supply chains. Notre propos constitue le cœur d’un ouvrage à paraître fin 2020 sur ce sujet qui intéresse aussi bien les entreprises qui s’inscrivent dans des supply chains internationales ou pas, que leurs partenaires financiers ou institutionnels.

 

Modalités d'accès

 

Parking Place de l'Europe ou Trois Glands

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin